OURSE - création 2022

BeleBele_Ourses_Villeurbanne©LoicNys_HD-2.jpg

Vers une tentative de la beauté
« …Et puis je suis partie dans les Cévennes… Les yeux commençaient à me démanger et pendant une semaine, je ne les ai pas ouvert. Et je me suis posée la question de pourquoi précisément maintenant, mes yeux me lâchaient.
Le fait est que je n’arrive plus à voir la beauté.
Le laid écrase tout, consciencieusement, méticuleusement, grain de sable après grain de sable comme ceux que j’ai en permanence dans les yeux.
La beauté, qui arrive à se nicher partout où on veut bien la voir, a tendance à disparaître sous l’accumulation de couches et de strates de merde qu’il va falloir composter à l’infini avant qu’elle ne réapparaisse... »


Comment redéfinir les contours de la beauté ? Force est de constater qu’aucune explication ne semble en mesure de résoudre l’énigme du beau.
Et si finalement la beauté n’a pas de concept pour la définir, pas de recettes pour la produire, pas de critères pour la juger, que reste-t-il d’elle ? Si elle est inséparable d’un jugement de goût éminemment subjectif, peut-elle être vraiment discutée et acquérir une certaine forme d’objectivité ?
Est-il plus simple de parler de ce qu’est la beauté ou de ce que nous fait la beauté ?
Et l’ourse dans tout ça ?
Peut-être que, telle la beauté, elle va nous apprendre à aimer ce que nous ne comprenons pas.

Distribution :

Auteure : Sophie Deck

Mise en scène : Estelle Charles et Valérie Véril
Jeu : Sophie Deck, Frida Gallot-Lavallée, Cécile Jarsaillon et Emmanuelle Vein
Scénographie : Sophie Deck et Anne Ripoche
Création Lumière : Hervé Dilé
Régie générale : François Poppe
Création costume : Sophie Deck assistée de Frida Gallot-Lavallée
Direction de production et administration : Akompani - Agathe Delaporte et Alexandra Pellinkhof

Coproduction :

La Vache qui rue – Lieu de fabrique à Moirans en Montagne (39), L’Onyx – Scène conventionnée de Saint-Herblain (44), Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Pronomade(s) – CNAREP à Encausse-les-Thermes, Les Ateliers Frappaz – CNAREP à Villeurbanne, le festival Furies, l’Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-lès-Rouen

Accueil en résidence :

Pick Up Production - Transfert à Rezé (44)

Soutien à la production :

Ministère de la culture - DRAC Pays de la Loire et DGCA - création art de la rue, le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, l’association Beaumarchais – bourse d’écriture et aide à la production, la ville de Saint-Herblain, la SACD / Auteurs d'Espaces