LE LAC DES SINGES - création 2024
Fin 2024, pour les fêtes de fin d'année, la compagnie Bélé Bélé a créé un cabaret sous le nom de Cabaré Bonané.
Au début, c'est une histoire d'ami·es qui se regroupent pour concocter un spectacle.
Le but ? Distiller avec enthousiasme une certaine forme de gaieté et de ravissement pour contrer le marasme ambiant. La forme cabaret s'est imposée, sans doute en raison de l'aspect festif et varié de la pochette surprise. Il devait être éphémère, mais forte de l'accueil et du succès rencontrés lors des représentations, Bélé Bélé a décidé de le faire entrer dans son répertoire.
Entre La Guitoune à Teuteu et Flashdance, le Cabaré Bonané, désormais rebaptisé Le Lac des singes, embarque le public pour deux heures de spectacle de haut vol, suivies d'un grand concert dansant joué par les mêmes artistes. Cette généreuse soirée propose un éventail de saynètes cousues main, de la poésie à gogo, des danses traditionnelles croustillantes, de la fantaisie toujours et de la joie à jamais, de la pantomime en veux-tu en voilà, de farfouillantes chansons, des histoires sans fins et des débuts prometteurs, de nombreux tubes à partager seul ou en famille, de la beauté sans concession, du rire douillet et un chien blanc.
Le spectacle se joue sur scène et dans la salle au milieu des tables. Devant la scène, un podium amène les artistes à s’approcher et défiler au plus près du public.
Ce cabaret est un bonbon qu'on suçote pendant trois heures ; il se joue en salle ou sous chapiteau, il peut se conjuguer à tous les temps et se jouer en toute occasion. Fin de festival, mais début aussi, saison culturelle, fête de village, communion d'idées, l'arrivée du printemps, la nouvelle année, enterrement de vie de chien... Les prétextes sont nombreux, mais quand il n'y en a pas c'est encore mieux.
Le Lac des singes, qui met des claquettes à Clint Eastwood et un leggin à Catherine Deneuve, n'en a pas fini d'allumer le dance floor. Nous recommandons d'ailleurs au public de venir avec de bonnes chaussures et l'humeur fringante.
Distribution :
Avec : Romane Bellec Launay, Stéphane Chivot, Yann Efflame, Frida Gallot-Lavallée, Lucie Guignouard, Jocelyn Lécuyer, Françoise Milet.
Mise en scène et direction artistique : Sophie Deck
Son : Jean-Pierre Spirli
Lumière : Sylvain Niot
Direction de production : Akompani || Agathe Delaporte