À PROPOS

La compagnie Bélé Bélé existe depuis 2007Bélé Bélé, ça veut dire « la grosse » en dioula (une des langues burkinabé).

 

La grosse c’est personne en particulier. Mais si ça devait être quelqu’un, ce serait un peu la dinde. Elle nous accompagne dans bon nombre des spectacles. C’est un gros volatile déplumé qui a été moulé d’après une vraie et qui est animée comme une marionnette. La dinde serait une sorte d’alter égo. Elle ne fait référence à rien de cohérentc’est un personnage absurde et attachant qui fait office de clown blanc.

 

Dans la compagnie Bélé Bélé, nous partons souvent d’un environnement concret (cabane, station service ...). Et puis, sous couvert d’une incontestable normalité, la narration prend une orientation onirique et extravagante. L’homme (la femme) et l’objet partage un territoire scénique et le travail plastique que nous défendons au sein de la compagnie est essentiel pour soutenir l’histoire des personnages.

12003939_10207743722740631_6964268817765

Sophie Deck est plasticienne, accessoiriste, décoratrice, auteure, directrice artistique et comédienne.

 

Depuis 1989, elle conçoit et fabrique des décors, costumes et accessoires pour plusieurs compagnies (Archaos, Royal de Luxe, OPUS, les 26000 couverts, Les 3 points de suspension, le Nom du Titre et la Cie les Femmes à Barbe).

Entre 1989 et 2000, elle a également créée plusieurs compagnies de théâtre de rue entre Alès et Nantes : Les Applicateurs (théâtre baroque), La Guitoune à Teuteu (cabaret absurde), la Compagnie Monique (le baralacon, la boule à neige, ciné-dimanche, le grand discount, TV-vision, le drive-in, les petites histoires à Jacqueline, destinations distinguées, l’homme-canon).

En 1998 elle participe à la création d’automates à poulets pour l’expo bite génération. Ces deux machines ont tourné dans l’expo de machines de spectacles le grand répertoire

 

Depuis 2007, elle assure la direction artistique, l’écriture, la construction et la manipulation d’objets de tous les spectacles de la Cie Bélé-Bélé.

Sophie Deck  

directrice artistique